BÉZIERS : "NUITS DES TOROS D'OC 2014"

Trophée de la Meilleure estocade : Cayetano Ortiz, attribué par le club "el Mundillo"
Prix "spécial Midi Libre"Cayetano Ortiz

Samedi soir, 19 octobre, salle du Zinga Zanga, la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois et prés de quatre cents aficionadas et aficionados, lors de la remise des trophées de la Feria de Béziers 2013, rendaient un hommage au Maestro Richard Milian en présence de matadors comme Marc Serrano, Manuel Escribano, Juan Bautista, Cayetano Ortiz... Les anciens de sa cuadrilla étaient aussi présents ainsi que les ganaderios Olivier et Robert Margé...

De nombreuses personalités du Biterrois étaient présentes : les maires de Béziers et de Boujan - R. Ménard et G. Abella - le député de la circonscription E. Aboud. Cette soirée sous le signe de l'alegria était présentée par Rolland Agnel et animée par l'orchestre "Autre reGard".

Durant cette soirée différents trophées furent remis aux récipiendaires présents :

LAURÉATS D'OC

- Triomphateur de la Feria 2014 : Juan Bautista attribué par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois,
- Meilleure faena : JM Manzanarès, attribué par le "club l’Aficion",



- Meilleure estocade : Cayeatano Ortiz, attribué par le club "el Mundillo",
- Coup de coeur : Manuel Escribano, attribué par "le club Taurin Le Poulpe de Boujan",
- Meilleur banderillero : Fernando Sanchez attribué par "la Peña Monteblanco",
- Meilleur Novillero : Roca Rey
attribué par l'Union Taurine Biterroise,
-
Meilleur Novillero (non piqué) : Carlos Olsina de l'ETBM attribué par le club "Sol y Sombra",
- Meilleur lot de Toros : Torrestralla attribué par "la Peña Emilio Oliva",
- Meilleur Toro : pour "Badillo", numero 6, de la ganadería de Robert Margé attribuépar la fédération des Clubs Taurins du Biterrois,
- Meilleur razeteur : Loîc Auzol attribué par Lou Camarguen de Portiragnes,
- Prix "spécial Midi Libre" : à Cayetano Ortiz,

- Prix "Toros d'Oc 2014" : Richard Milian et Gérard Abella maire de Boujan sur Libron.


franquevaux

midilibre Le jeune matador biterrois voit son engagement et son triomphe lors de la Feria 2014 récompensés.

Feria de Béziers : le matador Cayetano Ortiz décroche le Prix Midi Libre 2014

Ce prix n'a pas vocation à concurrencer les trophées décernés par les clubs taurins au cours des journées taurines où sont récompensés le triomphateur, la meilleure faena ou encore les meilleurs toros. Son objectif est de mettre en avant un détail marquant lors de la Feria ou pour récompenser des acteurs qui font la promotion de la fiesta. À l'occasion de la Feria 2014 qui s'est achevée dimanche dernier, plusieurs noms ont été évoqués, comme celui de Frédéric Cornille, pour la dimension que sa voix a donnée aux paseos. Ou encore ceux de Juan Bautista, de la ganaderia Miura, afin de souligner son apport depuis trois décennies à cette plaza. D'autant que pour cette temporada, la légende de Zahariche a subi des attaques très violentes après la Feria de Nîmes.
Mais un nom a finalement fait l'unanimité au lendemain de sa prestation face au vent et à deux Torrestrella : Cayetano Ortiz. Il faut avouer que l'inquiétude grandissait dans les gradins avant l'entrée du troisième toro, samedi dernier. Sans surprise, Manuel Escribano et David Galvan n'ont pas fait de cadeau au Biterrois pour son second paseo comme matador de toros. Ces deux toreros, bien plus expérimentés, sont venus à Béziers pour triompher et gagner un statut dans les arènes françaises. Et ils ont rempli leur objectif.

Cayetano Ortiz a relevé le challenge

La responsabilité de débuter dans une arène de première catégorie, le volume et les armures des Torrestrella avaient de quoi effrayer pour un débutant dans la catégorie suprême. D'autant que la difficulté était démultipliée par le comportement défensif et rugueux des toros et par le danger permanent provoqué par le vent. Cayetano Ortiz a relevé le challenge avec courage, brio et talent. Sa première faena a surpris par sa profondeur, alors que les bourrasques interdisaient le bon toreo. Ortiz y est parvenu et a conclu avec conviction pour conquérir un premier trophée amplement mérité. Il a ensuite confirmé face à son second qui lui est monté à la gorge à plusieurs reprises à la cape. La tragédie était proche quand il s'est retrouvé suspendu, pendant des secondes interminables, sur la tête du toro avec une corne menaçante qui avait déchiré son costume de lumière.
Groggy, Cayetano Ortiz est revenu devant le toro avec un courage infini pour obtenir ce triomphe impératif pour son avenir. Un combat d'une intensité rare, provoquée par le danger sur le sable, devant un public en émoi. Un torero qui donne tout, et plus encore, et qui va chercher une seconde oreille après une estocade rageuse. Cayetano Ortiz a gagné le droit de poursuivre son rêve de devenir figura. Il a touché un premier dividende après des années de sacrifice en Andalousie ou dans la banlieue de Madrid.

Chaque corrida peut être la dernière

À l'instar de tous les jeunes toreros actuels, l'horizon s'annonce bouché. Le temps où un novillero avait une trentaine de courses pour prendre ses marques dans la catégorie suprême est révolu. Chaque corrida peut-être la dernière et couper des oreilles est indispensable pour gagner un contrat supplémentaire. Cette sortie en triomphe à Béziers donne de la crédibilité à Cayetano Ortiz car il a beaucoup prouvé. Il a gagné sa reconduction pour 2015 et souhaitons-lui que d'autres Ferias françaises lui donnent sa chance l'an prochain.

Un prix amplement mérité

Pour la dimension de son triomphe, pour son engagement total dans son rêve et pour les émotions données aux aficionados biterrois, Cayetano Ortiz mérite le Prix Midi Libre 2014. En maintenant cet engagement au quotidien et en se donnant totalement sur le sable, il peut poursuivre son rêve. En attribuant à l'espoir Biterrois son premier trophée comme matador de toros, Midi Libre prend le pari que la dévotion et la ténacité d'Ortiz pour réaliser son rêve lui permettront de suivre la voie ouverte par El Cid, Fandiño ou Escribano. Pour relever le défi de s'imposer dans les grandes ferias sans recevoir de cadeau. En luttant avec sa muleta et son épée. Tout simplement et avec bravoure.

Stephan GUIN - Midi Libre du 23/08/2014 - photo Pierre SALIBA
 

FERIA de BÉZIERS 2014

hotel lac c o

capote1   capote1

Mardi 12 aoû 2014t, en l'Hotel du Lac, la Ville de Béziers remettait au tout nouveau matador biterois Cayetano Ortiz , suite à son alternative du 15 juin 2014 à Istres, une capote de paseo.

Celle-ci fût à l'honneur puisque Cayetano obtenait vaillamment deux oreilles lors de la corrida des Torrestrella du 16 août. 

- détail des broderies en cliquant sur la photo...

Istres 15 juin 2014 - Alternative de Cayetano Ortiz
parrain Joselito - témoin Morante de la Puebla

Arènes pleines. Temps pluvieux, quelques gouttes de temps à autres, mais rien pour contrarier le déroulement des opérations. Une corrida qu’il fallait voir davantage avec son cœur et ses tripes qu’avec la raison et qui de ce côté-là, a tenu ses promesses. Quatre toros de Garcigrande et deux de Domingo Hernández (5 et 6), plus un sobrero de Garcigrande remplaçant le premier et sortant finalement en sixième position, Cayetano Ortiz ayant inversé le sens de la marche. Un lot « bonito » d’armures et trapío, peu piqué, inégal de jeu, mais noble dans l’ensemble, manso le cinquième. Le premier a été changé pour armures défectueuses et refusa ostensiblement de réintégrer les chiqueros, Cayetano Ortiz étant alors contraint d’en finir, une situation assez insolite puisqu’il tua ainsi son premier toro en tant que matador… avant de prendre l’alternative !!!

Cayetano Ortiz (oreille et applaudissements) a connu une drôle de tarde avec un prologue dont il se serait certainement bien passé lors du remplacement du toro de la cérémonie, comme expliqué plus haut. Liquidant le réformé, il fit passer son second toro en premier et prit donc l’alternative avec « Créido », N°21, 525 kilos, qui fit une vuelta de campana avant un puyazo de  Tito Sandoval. Après la cérémonie, Cayetano brinda à son père une faena composée de bons mouvements, notamment droitiers, la gauche restant honorable malgré un désarmé. Final par bernardinas puis entière après pinchazo. Il était alors 18h55, soit une heure passée pour voir seulement un toro ! Avec le dernier, accueilli a portagayola et qui prit ensuite un puyazo, Cayetano brinda au public une longue faena bien démarrée, surtout à droite, mais les choses baissèrent sur la fin, le Biterrois, encore très volontaire, ayant toutefois du mal à transmettre après trois heures de course… et probablement aussi l’impact laissé par ses deux prestigieux compañeros. Deux pinchazos et atravesada.

Paul Hermé  www.torofiesta.com

Trés bonne moisson pour Cayetano

2037435088

Dimanche 27 avril, triomphe du Biterrois Cayetano Ortiz à Esparragalego, QUATRE oreilles et une queue face à des novillos de Cayetano Muñoz !!


Cayetano Ortiz au cartel d'Aguascalientes le 29 avril

patio.jpgLe novillero biterrois, qui prendre son alternative à Istres des mains de Joselito et Morante de la Puebla devant des Garcigrande, a officialisé son  1er cartel de la temporada au Mexique.

Le 29 avril, il figure au cartel d'Aguascalientes avec Antonio Lamelin et un 3ème qui sera le triomphateur dans l'arène de San Marcos (novillo Jorge de Haro).

A noter dans le cycle mexicain la présence de Morante, El Juli, Talavante, Perera, Padilla et Mendoza et l'absence des Français Sébastien Castella et Juan Bautista.

Cayetano Ortiz espère encore quelques paseos dans les Provinces espagnoles avant son alternative même, si pour l'instant, le retour à Las Ventas espéré n'est pas rematé.  (de CORRIDA Y CAMPO)
 

aguas.jpg

AVEC CAYETANO ORTIZ et le CTPR "EL MUNDILLO" de BÉZIERS
   soiree_aficion_ortiz-3  soiree_aficion_ortiz-1

Le Club Taurin Paul Ricard "El Mundillo" de Béziers organisait samedi 8 févier à la Maison de Petit Pierre une soirée de l'Aficion; soirée réunissant une soixantaine d'aficionadas et aficionados pour écouter le revistero et photographe Paul Hérmé (torofiesta.com) interviewer le novillero Biterrois Cayetano Ortiz qui recevra l'alternative à Istres le 15 juin 2014. On notait dans l'assistante des représentants de différents clubs taurins du Biterrois.

Auparavant le Président d'El Mundillo, Christian Coll, avec à ses cotés Bernard Planchon de l'Union des Clubs Paul Ricard, rappela à l'assistance le but qu'il c'était fixé avec ses adhérents - soutenir moralement et matériellement Cayetano mais aussi Tomas Cerqueira qui reçut l'alternative en 2012. Il encourageait les présents à rejoindre El Mundillo pour poursuivre ce but.

soiree_aficion_ortiz-4
Paul Hermé mit sur le "grill" des questions le novillero Cayetano permettant ainsi à l'assistance d'écouter un jeune homme calme mais volontaire et bien décidé à mettre sa passion pour la Tauromachie au plus haut niveau en devenant Madator de Toro Bravo. Cela tout en étant parfaitement conscient des difficultés qui ne manqueraient pas de surgir sur la route qu'il a choisie, difficultés d'ailleurs déjà rencontrées à travers les cornadas reçues et qui ne l'ont pas du tout découragées.
Durant ce qui fût aussi un dialogue, des photographies de Paul Hermé projetées sur grand écran permettaient d'admirer le travail de celui étant encore pour quelques semaines un novillero talentueux. Les dernières photos concernaient son ami et compagnon d'armes Tomas Cerqueira actuellement en entraînement à Salamanque.

soiree_aficion_ortiz-5
Ce fût l'occassion à son apoderado Francis Andreu de donner quelques informations sur Tomas et d'encourager, comme le fit Paul Hermé, Cayetano Ortiz à persévérer quoiqu'il arrive pour être là au bon moment et au bon endroit... Puis, l'affiche du Veme grand Gala Taurin du Printemps du 6 avril 2014 fut dévoilée aux participants à la soirée qui devait se terminer vers une heure du matin.

Suerte aux deux jeunes Matadors biterrois !

Hugues Bousquet

IMG_1357 
  agrandir photos avec un clic

ISTRES A BÉZIERS !

trois amis jpg
A Béziers, vendredi 28 février, de nombreux aficionadas et aficionados se pressaient à la pena Emilio Oliva pour la soirée mise sur pied par Christian Coll président du CTPR El Mundillo. En effet, Antoine Martinez avait mis à sa disposition le local honorant le matador de Chiclana, cela pour entendre Denis Loré et Bernard Marsilla parler, non seulement de leur parcours et passion, mais aussi de la feria d'Istres 2014.
Feria qui retient, encore plus cette année, toute l'attention de l'Aficion biterroise du fait de l'alternative de Cayetano Ortiz - Gaetan pour les biterrois - alternative mise sur pied par le directeur des arènes du Palio d'Istres l'ancien matador Bernard Marsilla. Celui-ci indiqua qu'ainsi il rendait hommage à Béziers, ville l'ayant vu recevoir son alternative le 14 aout 1990. Sa fierté était de monter dans le Palio et pour un biterrois une alternative qui aurait et ferait rêver nombre de novilleros.... De quoi un directeur d'arènes et un novillero peuvent rêver de plus qu'un Miguel Arroyo "Joselito" comme parrain et comme témoin un Morante de la Puebla ? Et offrir à l'aficion un tel cartel avec Joselito de retour dans un ruedo après dix ans d'absence ? Comme l'expliqua Bernard Marsilla, pour y arriver, il faut de la passion pour les toros mais aussi du savoir faire, de la volonté et un relationnel construit au fil des nombreuses années de patience accompagnées d'un travail en profondeur... et aujourd'hui, écrivons le, Istres rivalise avec les meilleurs cartels du Mundillo.


trois table

Denis Loré, apoderado de Cayetano Ortiz, expliqua tout le travail accompli par le futur Matador. Pour lui, il possède toutes les bases pour devenir un Maestro. Bien sûr, il y aura encore des passes et des passes de muletas... mais le calme et la volonté du futur récipiendaire sont gages de réussite.
Il restait à ces deux hommes du monde du Toro Bravo, amis et complices de longue date, à répondre à de nombreuses questions...                                                                                                                                                                                                                    

DSCF5782   
http://www.istres.fr/index.php?id=933

ISTRES 2014 - ALTERNATIVE DU BITERROIS CAYETANO ORTIZ

CB 89195227_p  AFFICHE FERIA ISTRES

 Dans les arènes du Palio à Istres, dimanche 15 juin 2014, le Novillero biterrois Cayetano Ortiz, apoderé par le matador Denis Loré et Cesar Perez, recevra l’alternative des mains du Maestro Joselito avec comme témoin le Torero Morante de la Puebla, ceci face à des toros de la ganaderia Garcigrande.

C’est une grande satisfaction pour Christian Coll, président du CTPR « El Mundillo » de Béziers qui soutient et encourage Cayetano depuis de nombreuses années... Suerte Gaëtan !



Cayetano Ortiz : "l’ alternative, c'est notre principal objectif cette saison"...

Photo : ElTico
Photo : ElTico

En ce dernier dimanche de 2013,  Cayetano Ortiz reprenait le chemin des arènes après sa blessure d'octobre dernier. C'était dans les arènes de Raphèle-les-Arles et devant du bétail de la famille Laugier. L'occasion de revenir avec le novillero biterrois sur sa temporada 2013 et sur ses espoirs à l'aube d'une saison qui devrait logiquement le voir franchir l'échelon supérieur.



Interwiev sur le site "CORRIDA FRANCE" : http://www.corridafrance.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1466:cayetano-ortiz-l-alternative-c-est-notre-principal-objectif-cette-saison-22030114&catid=19&Itemid=238

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Une importante interwiev de notre compatriote Biterrois Cayetano ORTIZ réalisée par Anaïs Cazenave pour Mundillo Taurino avec des photos de Joel Buravand, Manon Bastiat et Muriel Haaz
sur  :
http://www.mundillo-taurino.com/pages/temporada-2013/interviews/interview-de-cayetano-ortiz.html


31emes Journées Taurines Biterroises 2013

MEILLEUR NOVILLERO 2013
TEMPORADA BITERROISE




CAYETANO ORTIZ
 
Lors de la soirée de Gala eu Zinga Zanga, notre ami Cayatano a reçu le trophée du meilleur novillero 2013 : le "Tastevin d'Argent" attribué par l'Union Taurine Biterroise.  C'est donc Michel Bousquet, vice-président de l'UTB qui a confirmé cette récompense qui lui avait déjà été remise lors de la Férie de béziers 2013... (voir plus bas)

 
Afficher la suite de cette page
<   Page précédente
 
 



Créer un site
Créer un site