invit 6 nov El Mundillo

boujan

Bonne nouvelle concernant la seconde édition de la Feria des Vendanges 2015 de Boujan sur Libron ayant lieu cette année le dimanche 6 septembre. Une corrida goyesque avec six toros de la ganaderia Gallon combattus, dans un mano a mano, par les deux matadors biterrois Tomas Cerqueira et Cayetano Ortiz, avec comme sobresaliente le matador français Jeremy Banti. A noter que ces trois matadors combattront dans les arènes de Béziers le 2 mai prochain des toros de chez Blohorn. Bravo au maire de Boujan Gérard Abella pour cette Feria ainsi que pour celle du Novillo des 5, 6 et 7 juin 2015 ; sans oublier la 26eme Feria du Cheval et du Toro du 8 août.

Béziers : des lueurs d’espoir pour le torero Tomas Cerqueira

Rencontre avec le maestro biterrois, installé à Salamanca, qui devrait être au cartel 2015 de la Feria de Boujan.

Le parcours de Tomas Cerqueira n'est pas un long fleuve tranquille. Issu des rangs de l'école taurine de Béziers, le Biterrois a connu deux temporadas riches en novilladas non piquées où il écumait les Ferias de France et de Navarre. Comme toujours, les élèves de la pépinière biterroise ont connu des difficultés pour réussir la transition en piquée et avoir des contrats face aux toros de trois ans. Décidé à poursuivre son rêve de devenir matador de toros malgré le manque d'opportunités en France, Tomas Cerqueira s'est expatrié au Mexique où il a gagné le respect de l'aficion aztèque pour toréer dans la plus grande arène du monde à Mexico.

De retour en Europe, le Biterrois a élu domicile à Salamanca et l'apoderado Francis Andreu l'a accompagné jusqu'à l'alternative pour devenir dans sa ville, le second matador de toros de l'histoire de Béziers (le 11 août 2012) et succéder au palmarès à un certain Sébastien Castella.Privé de succès d'envergure dans le rang des novilleros, Tomas Cerqueira n'est pas parvenu à suivre la trace de son glorieux aîné et ses premières temporadas ont été marquées par le manque de contrats. Absent de Béziers cette année, il n'a réalisé qu'un paseo en 2014 à Boujan. Pourtant, le maestro ne compte pas renoncer à son rêve car des lueurs d'espoirs apparaissent. Déjà, il peut s'entraîner dans des conditions idéales au milieu des professionnels de Salamanca. "J'y suis installé depuis mon retour du Mexique, il y a quatre ans. Les ganaderos me connaissent et je peux tienter régulièrement dans des ganaderias aussi prestigieuses que Garcigrande, Valdefresno, Vellosino ou Antonio Palla".

Il a également établi des contacts pour nouer un partenariat avec un apoderado même s'il préfère demeurer prudent : "Il y a une piste très avancée avec un professionnel reconnu de Salamanca mais je préfère ne pas dévoiler le nom pour l'instant". Tomas Cerqueira est d'autant plus motivé pour s'investir dans sa préparation qu'il devrait prochainement revêtir son costume de lumières. Conscient que "la situation actuelle est difficile", il nourrit beaucoup d'espoirs et espère conquérir le succès au Pérou.

"J'entretiens une longue amitié avec la famille Galan depuis mon arrivée en Espagne il y a huit ans. Normalement, il devrait m'aider à ouvrir les portes d'arènes péruviennes".
Pour la temporada française, Tomas Cerqueira devrait retrouver une place pour le cartel 2015 de Boujan après avoir participé à la première corrida de son histoire cette année. Le Biterrois espère d'ailleurs tirer des dividendes de ce triomphe. "J'ai prouvé à Boujan que j'étais capable de faire face à la responsabilité de combattre seul quatre toros. Je pense maintenant mériter d'en affronter deux dans ma ville et devant mon aficion à Béziers !".

MIDI LIBRE DU 6 JANVIER - Stefan GUIN


BOUJAN / LIBRON : TRIOMPHE POUR TOMAS CERQUEIRA

 triomphateur !

Il y a des journées et des lieux comme celle et celui de dimanche 7 septembre à Boujan sur Libron, dans l'Hérault, qui marquent l'histoire de la Tauromachie. Et ce fût bien le cas lors de cette première Feria des Vendanges où tout fût réussi. Saluons avant tout le Maire de Boujan, Gérard Abella qui assailli de dizaines si ce n'est plus de courriels, appels téléphoniques... venant des liberticides*  lui "ordonnant" d'annuler cette fiesta taurine. Les menaces ont glissé vers le seul endroit où elles devaient aller : la poubelle !
Remercions aussi tous les bénévoles et autres ayant travaillé à cette réussite, comme les aficionados du Poulpe de Boujan, ceux de la Manade du Grand Salan et tous les professionnels du monde taurin, artisans du succés de ces "vendanges" taurines du meilleur cru.

Une ferrade avec déjeuner au pré offert par la municipalité, un pregon historique, une novillade, un abrivado, un novillo pour le rejoneador Laury Tisseur, le tout couronné par le triomphe du matador Tomas Cerqueira dans des arènes pleines, accompagné par le guitariste flamenco Guilermo Flores. Quatre toros de chez Gallon, bien présentés. Une oreille au premier et au second et deux au quatrième. Des mises à mort efficaces et rapides suivirent des jeux de muletas variés particulièrement au premier et dernier Toro. Une chose est certaine durant la prestation de Tomas les aficionadas et aficionados ne se sont pas ennuyés.

Après cette journée, Boujan peut vraiment envisager pour 2015 une deuxième édition de sa Feria des Vendanges.

taure roge jaune

* si la journée fût un succès pour l'Aficion, ce fût, et c'est tant mieux, un échec total pour les anti-taurin

lien diaporama sur la journée : http://lotaureroge.canalblog.com/albums/boujan_sur_libron__1ere_feria_des_vendanges_2014/index.html






franquevaux

AFF BOUJAN   PROGRAMME BOUJAN

POUR AGRANDIR CLIQUEZ SUR L'IMAGE

IMG_1602

C'est à la Maison de Petit Pierre, jeudi 14 août 2014, en présence notamment de Tomas Cerqueira, de Didier Bresson président de l'École taurine de Béziers, du ganadero Robert Margé que Gérard Abella, maire de Boujan sur Libron, a présenté à l'Aficion biterroise le programme de la 1ere Feria des Vendanges du 7 septembre prochain.
Le but de cette journée, offrir le matin des novillos de chez Robert Margé aux muletas des gagnants du championnat de France des Écoles taurines qui s'est tenu à Boujan les 9 et 10 aout de cette année... et permettre l'après midi au matador biterrois Tomas Cerqueira de combattre quatre Toros de la ganadria Gallon...

du site TOROFIESTA.com :

Veme GRAND GALA TAURIN DU PRINTEMPS 2014 - BÉZIERS

Total succès du Gala Taurin organisé par le CTPR El Mundillo, avec notamment deux oreilles pour Ruiz Miguel, Camille Juan et Thomas Cerqueira… Plus de mille personnes, temps estival. Toros de Gallon frères pour Ruiz Miguel, de Tardieu pour El Monteño, les autres d’Olivier Fernay, la plupart donnant un bon jeu.

Pour mettre un terme à la séance, Thomas Cerqueira s’illustra sur des chicuelinas bien ciselées avant rebolera, puis il brinda au conclave une faena au cours de laquelle il dut s’attacher à remonter le bicho vers le centre où il distilla des muletazos  au tracé harmonieux. Deux oreilles après demie.

tc06h





Tomas CERQUEIRA
 

Une bonne nouvelle qui va ravir le Cercle Taurin (UCTPR) El Mundillo de Béziers soutenant Tomas Cerqueira (et Cayetano Ortiz) depuis son début comme novillero, puis comme matador.

En effet, Tomas Cerqueira a triomphé ce Dimanche 15 Septembre à San Agustin de Guadalix (Madrid), coupant 2 oreilles à son premier Toro de Juan Albaran et la vuelta al ruedo face à son deuxième.

tc14h

Emilio Mendez, journaliste mexicain qui suit la Temporada Européenne de ses compatriotes, dont Joselito Adame, présent au cartel, a écrit dans le site taurin Suerte Matador très suivi au Mexique :

"Le Français Thomas Cerqueira a réussi ("cuajado ") une bonne faena au premier de son lot, démontrant la classe et le bon concept de son toreo, véroniques au début avec un  "remate" très torero et avec la muleta une faena qui est allée crescendo ("a mas") en émotion et artistiquement, conclue par une estocade bien placée suffisante pour recevoir 2 oreilles méritées. Le second du lot eut de la noblesse, bien que sans qualité "avec lequel le torero a été bien, au-dessus de son adversaire, avec des passes de muleta de bonne facture, il fut ovationné à la fin " (vuelta al ruedo après pétition)…

( merci à TORO FIESTA.com)



FERIA DE BÉZIERS 2013

Novillada mixte du 18 AOUT - 11h

Ganaderia ROBERT MARGÉ

Ganaderia ROBERT MARGÉ

Propriétaire : Robert Margé

Devise : Bordeaux et Or

Élevage : Mas des « Monteilles » à Fleury d'Aude

ORIGINES : Cebada Gago - Santiago Domecq - Nuñez del Cuvillo

PREMIERE CORRIDA : 4 août 2002 à Istres (El Fundi, Frédéric Leal et Fernando Robleno)

TEMPORADA 2012 : 23 toros 4 oreilles 1 vuelta.

TOMAS CERQUEIRA

TOMAS CERQUEIRA

Né le  30 janvier 1989 à Béziers

ALTERNATIVE : 11 août 2012 à Béziers
Parrain : Alejandro Talavante
Témoin : David Mora
Toros : Garcigrande

TEMPORADA 2012 : 3 novilladas 1 oreille 2 corridas 2 oreilles

CAYETANO ORTIZ

CAYETANO ORTIZ

Né le 18 septembre 1990 à Béziers

Première novillada sans picadors : le 15 avril 2007 à Garlin
Première novillada piquée : le 25 avril 2010 à Talamanca del Jarama

TEMPORADA 2012 : 9 novilladas 9 oreilles

Dorian DEJEAN

Dorian DEJEAN

Né le 3 novembre 1988 à Narbonne

Première novillada sans picadors : 19 juin 2009 à Alicante
Première novillada piquée : 15 août 2012 à Béziers

TEMPORADA 2012 : 1 Novillada






Le jeune matador Biterrois Tomas Cerqueira sera présent dans le ruedo de Mimizan...

Cerqueira, Bautista et Vicens à Las Naves del Marques

portrait cerqueira.JPGAprès un 1er cartel au Mexique, Tomas Cerqueira fera son second paseo de la temporada en Espagne. En effet, il figure au programme de la Feria de Navas del Marques (Avila) qui se déroule du 14 au 17 juillet en compagnie de deux autres français: Juan Bautista et Lea Vicens.  

L'empresa dirigée par Nacho Matilla et Angel Castro a officialisé les cartels : 

  • Dimanche 14 juillet : toros de Los Bayones pour “Chechu”, Arturo Saldívar et Tomas Cerqueira.
  • Lundi 15 juillet: becerrada.
  • Mardi 16 juillet : Toros de Pilar Población pour Mariano Rojo, Francisco Palha et Lea Vicens.
  • Mercredi 17 juillet : toros de Miranda de Pericalvo pour Antonio Ferrera, Juan Bautista et Serafín Marín.

http://corridaycampo.blogs.midilibre.com/

 

Tomas Cerqueira
 


  Tomas est né le 30 janvier 1989 à Béziers.
Ses parents qui sont de grands aficionados, décident en 1993 d'amener leur fils voir une corrida pendant la féria de leur ville.
Depuis ce jour, il n'aura qu'une idée en tête: devenir torero.

Il demande à son grand-père de l'amener s'inscrire à l'école taurine de Béziers qu'anime à cette époque,
Claude Naquer, M. Escaffit et Philipe Gourou.
De l'âge de 4 à 8 ans, il va fréquenter ce centre de formation jusqu'à sa fermeture en 1997.
A 9 ans, il donne ses premières passes à un taurillon camarguais chez André Castella, le père de Sébastien.
Il continue à s'entraîner seul et se voit offrir chaque année un taureau à toréer par A. Castella.

En 2002 Didier Bresson, un élu, a la volonté de récréer une école taurine à Béziers dont il assure toujours la présidence. Tomas qui a 13 ans, sera le premier élève inscrit. Le professeur est Philippe de Lapeyre '' El San Gilien'', ancien matador nîmois.

Sous l'égide de l'école, Tomas va toréer entre 2002 et 2003 une quarantaine de capéas.
Il met à mort son premier novillo de Lucien Tardieu pendant l'hiver 2003 lors d'un entraînement de l'école dans les arènes de Béziers.

Ensuite vient le temps des becerradas, avec parfois des mises à mort. C'est ainsi qu'il tue son premier novillo en public le 2 août 2005 à Redessan.
C'était encore un Tardieu auquel il coupe deux oreilles.
En 2005 il arrive en demi finale du concours '' Graines de Toreros '' à Générac. Il se présente en Espagne à Alagon à la fin août dans une becerrada.

Il débute en novillada sans picadors en Espagne, à Soria, le 21 juin 2006, jour où il inaugure son premier habit de lumières qu'il s'est lui-même offert avec ses économies.



Ensuite il torée le 14 juillet à Bayonne et totalise quatorze novilladas pendant la temporada 2006, avec deux sorties à Béziers, Malaga, Chiclana où il coupe deux oreilles, Dax, Floirac.

En 2007 Tomas Cerqueira va toréer trente-deux novilladas. En France, il se produit à Nîmes, Bayonne, Mont-de-Marsan, en Espagne à Malaga, Saragosse, Alicante, Grenade. Tomas part deux mois à Sanlucar de Barrameda chez Diego Robles, le ''faiseur de toreros'', qui lui inculque le concept du toreo classique, éternel, le style rondeño immortalisé par Antonio Ordoñez. Depuis, Tomas Cerqueira a acquis de la profondeur dans sa façon de toréer, de se croiser.

En 2008, aprés avoir toréer à Istres où il triomphe, Chiclana, Béziers, Tomas Cerqueira participe à sa première novillada piquée pendant la féria de Carcassonne, le 22 août, combattant des novillos de Rollanejo qui faisaient leur présentation en France.

Le 4 janvier 2009, Tomas est invité par le regretté Francis Espejo, à toréer un novillo de la Cravenca lors d'un festival à Gimaux, près d'Arles.
Il devra attendre le 16 août pour toréer la deuxième novillada de sa jeune carrière lors de la féria de Béziers.
Les novillos sont de Pierre-Marie Meynadier, et Tomas coupe l'oreille de son second adversaire. Ensuite plus rien.
Sans apoderado ni aide suffisante, Tomas décide d'aller tenter sa chance au Mexique, comme l'ont fait avant lui Jose Tomas et El Juli.
Il torée le 6 décembre à La Purisima et le 12 à San Jose Tepenene.
La temporada 2009 s'est donc résumée à trois novilladas.

 

En 2010, ce sera treize novilladas, des succès, avec la présentation à la Monumental de Mexico, la plus grande plaza du monde où il sera répété.


Il débute l'année le 2 janvier à La Purisima,
puis torée le 18 mars à Jiquilpan Michoacan,
le 18 avril à Coacalco dans la province de Mexico.
Le 24 avril il est à Arroyo et le lendemain retourne à Coacalco.
Le 9 mai il torée à Santa Maria de Queretaro,
le 14 mai à Queretaro dans une novillada-concours,
et le 16 à Atizapan de Zaragoza.
Il se produit le 24 juillet à Arroyo et y revient le 14 août.






 

C'est le 15 août 2010 que Tomas Cerqueira se présente à Mexico devant des novillos de Muralla et de Villa Carmela.

Il séduit le public de la capitale et sera répété le 24 août avec des novillos de Juan Huerta et de San Martin.

Il termine sa saison mexicaine en toréant le 4 septembre pour la quatrième fois à Arroyo.


Nous vîmes Tomas le 24 octobre à Béziers en pleine possession de son art, à l'occasion de la fiesta campera de clôture où il coupa les deux oreilles d'un novillo de Gallon.


Video Béziers, 24 octobre 2010

 

En 2011, Tomas Cerqueira est apodéré par Francis Andreu. Il participe à la Fiesta Campera du Printemps, le 20 mars à Béziers, face à un toro de Gallon (1 oreille).

Jacques Garcin


Video Béziers, 20 mars 2011

 


à voir aussi...
Son interview par Paul Hermé sur le site torofiesta.com
 

 


« le Biterrois a confirmé qu’il avait l’intention de revenir cette année à La Mexico, la plus grande arène du monde, après avoir regagné le respect du mundillo dans cette plaza...

Tomas Cerqueira devrait se produire dans d’autres arènes de premier plan et sa présentation dans les arènes de Las Ventas à Madrid demeure un objectif majeur pour cette temporada 2011. »

Lire l'article complet de Stephan Guin (Midi Libre 14 juin 2011)

 

 
 




- Bejar [Espagne], Dimanche 26 juin 2011 (Novillada Mixte)
 

  Novillos de Hermanos Mateos. Pour le  rejoneador Armendáriz (silence), Tomas Cerqueira (2 oreilles et applaudissements), Damián Castaño, (oreille et oreille.)

Voir la Page (Vidéo)

« Le jeune novillero de Béziers Tomas Cerqueira a ouvert sa temporada 2011 dans la Plaza historique de Béjar qui fêtait ses 300 ans (1711) dans le magnifique site du « Castañar » à l'occasion des fêtes du Corpus.

Tomas a brillamment confirmé ses qualités en coupant 2 oreilles de son premier novillo des Hermanos Mateo après une faena élégante et dominatrice conclue par un grand coup d'épée.

Le public « salmantino » a ovationné longuement Tomas en demandant  unanimement les 2 oreilles de son adversaire que le Président a octroyé rapidement devant la qualité de la faena de Tomas.

Son deuxième novillo très compliqué a montré beaucoup de « sentido » après la pique et n'a pas permis à Tomas d'exprimer sa tauromachie. Après la mort du novillo, Tomas a salué et a été fortement applaudi par le public séduit par la classe du novillero français.

Le novillero de Salamanca Damien Castaño qui a coupé 1 oreille à chacun de ses novillos  a accompagné Tomas dans la sortie « a hombros » à la fin de la novillada.»


Francis Andreu, apoderado de Tomas Cerqueira sur torofiesta.com


« Tomas Cerqueira a triomphé dans l’arène tricentenaire de Bejar (Salamanca) en compagnie de Damian Castano, en réalisant une belle faena devant un novillo de Hermanos Mateos. Depuis Salamanca, le Biterrois se félicitait d’avoir été "a gusto et bien tué ce bon toro" ; il a qualifié son second "d’impossible". »
 

 
 
 

 














En 2011, Tomas Cerqueira a également Toréé en France à :

- Riscle, le samedi 06 Aout 18h30 :
(Grande Novillada,  6 Novillos 6,  De Sepulveda (Salamanque) pour: Tomas Cerqueira (France),  Damian Castano (Espagne), Mario Alcalde (Espagne)

 

- Béziers, le lundi 15 aout à 11h :
(Novillada piquée) - Novillos de Alain et Frédérique Tardieu pour
Tomas Cerqueira, Cayetano Ortiz et Juan Leal

- Carcassonne, le 27 août 2011

(novillada  piquée) - Novillos de Los Galos, Gallon, Jalabert, Laugier, Pages-Mailhan, Daré pour Tomas Cerqueira, Mathieu Guillon et juan Leal


- Bayonne, le dimanche 4 septembre à 11h :
(novillada  piquée) - Novillos de Lopez Gibaja (Cáceres)
pour Tomas Cerqueira, Mathieu Guillon et Fernando Adrian

- Nimes, le 16 septembre
(novillada  piquée) - Ganaderia de Las Dos Hermanas pour Tomas Cerqueira, Mathieu Guillon et Favio Castaneda



Il a également Toréé en Espagne :

- le 21 aout à La Granja (Segovia)
- le 9 septembre à Laguna de Duero (Valladolid)
- le 10 septembre à Barajas de Melo (Madrid)
- le 12 septembre à Carbonero la Mayor (Segovia)

 



 

  Ses Dates au Mexique

2009

6 Décembre : la Purisima, Province de Mexico : novillos del Vergel

12 Décembre : San Jose Tepenene : novillos de Golondrinas

2010

2 Janvier : la Purisima, Province de Mexico : novillos de Golondrinas

18 Mars : Jiquilpan, Michoacán : novillos de Santa María de Guzmán

18 Avril : Coacalco, Etat de México : novillos de Huichapan

24 Avril : Arroyo (DF): novillos de Boquila del Carmen

25 Avril : Coacalco, Etat de México : novillos de El Batán

9 Mai : Santa María de Querétaro : novillos de Haro


14 Mai : Querétaro : (Novillada concours) novillos de Barralva, Fountanet, Coroneo et de La Muralla

16 Mai : Atizapán de Zaragoza : novillos de Joselito Huerta

24 Juillet : Arroyo : novllos de Boquilla del Carmen

14 Aout : Arroyo : novillos de Marrón

15 Aout : Plaza México : novillos de La Muralla et de Villa Carmela

22 Aout : Plaza México: novillos de Juan Huerta et de San Martín

4 Septembre : Arroyo : novillos de Huichapan





 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site